Publié le 21 mars 2022
Dans la perspective de l’élection présidentielle 2022, France Assureurs a lancé sa plateforme en ligne (https://www.franceassureurs.fr/nos-positions/presidentielle-2022/) permettant de partager les propositions du secteur de l’assurance pour relever les grands défis de notre société. Nous vous livrons ici les 5 propositions clés en matière d’assurance vie tirés du Livre Blanc « Renforcer l’assurance vie au service de l’économie et de la croissance durable ».
France Assureurs réunit l’ensemble des entreprises d’assurance et de réassurance opérant en France, relevant du Code des assurances, soit 247 sociétés représentant plus de 99 % de ce marché. « Nos propositions reflètent l’engagement de l’Assurance pour la protection de la société, pour le financement de notre économie et pour le développement de l’emploi. Ces propositions sont formulées à l’intention des candidats et visent à alimenter le débat public », indique la Fédération. Estimant qu’« il est essentiel de préserver ce qui fait le succès de l’assurance vie, au service des épargnants et de l’économie française », France Assureurs, au travers de ce livre blanc, émet plusieurs propositions d’évolution de l’assurance vie : un régime fiscal en cas de décès en phase avec l’évolution de l’espérance de vie et de l’inflation, une incitation plus forte à la préparation de la retraite, une plus grande lisibilité des frais, une meilleure information des investisseurs particuliers au moment de la souscription, une atténuation de la volatilité du cadre réglementaire Solvabilité II.
Les 5 propositions de France Assureurs en matière d’assurance vie sont les suivantes :
Proposition 1
Actualiser certains paramètres liés à l’espérance de vie ou au coût de la vie afin de renforcer l’utilité sociétale et citoyenne de l’assurance vie au moment de la transmission.
Proposition 2
Relever le plafond des versements déductibles sur le Plan d’épargne Retraite afin d’accompagner les Français dans la préparation de leur retraite et de faire de cette épargne un investissement de long terme, au service de l’économie productive.
Proposition 3
Valoriser la transparence des frais, en accompagnant la dynamique française et européenne déployée dans ce sens.
Proposition 4
Proposer un nouveau document d’informations clés relatif aux produits d’investissement packagés de détail et fondés sur l’assurance (PRIIPs) afin d’assurer une meilleure information des investisseurs particuliers.
Proposition 5
Lever les freins excessifs et atténuer la volatilité du cadre réglementaire actuel Solvabilité II afin d’augmenter la capacité des assureurs à investir à long terme dans les entreprises et de faire en sorte que les Français puissent accéder à un choix diversifié et abordable de produits d’épargne retraite.
En France, à fin 2021, l’assurance vie concerne 38 millions de bénéficiaires, 53 millions de contrats et 1 876 milliards d’euros d’encours. L’épargne de long terme est aujourd’hui une nécessité pour l’économie française. Il s’agit en particulier d’accompagner la reprise économique en consolidant la situation financière des entreprises, ainsi que l’emploi en France. Au sein de cette épargne de long terme, l’assurance vie, à laquelle les Français sont très attachés, apporte une contribution essentielle au financement de l’économie. « Il est donc indispensable d’offrir à l’assurance vie le cadre dans lequel elle pourra apporter un soutien massif à la relance et à la transformation du pays. C’est dans cette optique que ce livre blanc émet des propositions pour renforcer l’assurance vie au service des épargnants, de l’économie et de la croissance durable », insiste France Assureurs.
Accéder à mon espace personnel
Accéder à l'espace présidents
Nous rencontrer