Les assureurs se mobilisent pour le climat

Publié le 08 novembre 2021

A l’occasion de la COP26, conférence de Glasgow 2021 sur les changements climatiques, la profession de l’assurance a pris des engagements en faveur du climat très concrets. Le point avec les annonces de la FFA (Fédération Française de l’Assurance) et de ses membres à ce sujet.

 

Depuis le 1er novembre dernier et jusqu’au 12 novembre prochain se tient la célèbre conférence internationale organisée par les Nations unies à Glasgow, en Écosse, au Royaume-Uni. C’est la 26eme édition (d'où son acronyme : COP26), qui réunit les pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). L’organisateur est le Royaume-Uni, en partenariat avec l’Italie. Les dirigeants de 100 pays du monde se sont engagés à arrêter d'ici 2030 la déforestation dans leurs pays respectifs. Cela représente plus de 85 % des forêts mondiales. A cet égard, il faut noter que L'ONG (Organisation non gouvernementale) Canopée a souligné néanmoins le fait que la plupart de ces pays s'étaient déjà engagés à stopper la déforestation importée en 2020.  L'Inde s'est également engagée à la neutralité carbone d'ici 2070, à faire passer à 500 gigawatts, c'est-à-dire la moitié de ses besoins, ses capacités énergétiques renouvelables d'ici à 2030 et à réduire l'intensité carbone de l'économie indienne de 45 % d'ici 2030.

Près de 90 pays se sont déjà engagés à diminuer 30 % leurs émissions de méthane de 2020 à 2030.Ces pays représentent la moitié des émissions mondiales de méthane, mais la Chine, la Russie et l'Inde n'en font pas partie. Cette baisse était préconisée par le sixième rapport du GIEC (Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) comme une solution rapide pour éviter un réchauffement en cas de baisse de la pollution atmosphérique.

En outre, 190 pays devraient s'engager à sortir du charbon. Le calendrier prévoit que les pays développés devraient cesser son utilisation à horizon 2030, contre les années 2040 pour les autres pays. Dix-neuf pays, dont le Canada, le Danemark, les États-Unis et l'Italie, s'engagent à ne plus financer de projets à l'étranger si ceux-ci sont liés aux énergies fossiles et sans technologie de capture de carbone. La République populaire de Chine, la Corée du Sud et le Japon, bien que toujours d'importants financeurs de l'énergie fossile, ont pris le même type d'engagement plus tôt dans l'année. La France n’en fait pas partie.

Pays d’accueil de la COP21 en 2015, la France entend pourtant réaffirmer à Glasgow qu’elle est un acteur majeur de la lutte contre le changement climatique et garante de l’esprit de l’Accord de Paris. Avec l’Union européenne, elle porte des actions fortes sur plusieurs priorités, notamment : une transition juste et socialement équitable ; des engagements financiers pour les pays les plus vulnérables ; un soutien à l’innovation technologique, scientifique et économique ; une accélération de l’adaptation aux impacts du changement climatique ; une trajectoire de neutralité carbone, la France et l’UE étant déjà sur cette voie à l’horizon 2050.

 

La FFA et ses membres engagés activement dans la lutte contre le changement climatique

La profession de l’assurance n’est pas en reste et la FFA (Fédération Française de l’Assurance) et ses membres ont pris une série d’engagements à l’occasion de la COP26.  Depuis des décennies, la fréquence et l’intensité des événements naturels ne cessent en effet d’augmenter. Ces dernières années, cette tendance s’accélère : nous sommes passés d’un coût annuel moyen d’un peu plus d’1 milliard d’euros dans les années 1980 à plus de 3 milliards au cours des cinq dernières années. Le changement climatique devient une urgence collective.

La Fédération s’était déjà positionnée sur le sujet juste à l’ouverture de la COP26 avec son étude « Impact du changement climatique sur l’assurance à l’horizon 2050 » qui anticipe un quasi doublement des sinistres climatiques à l’horizon 2050. Cette étude, actualisant une première publication de 2015, chiffre l’évolution du coût du climat dans les 30 prochaines années en dissociant le coût lié au changement climatique en lui-même de celui imputable à des facteurs purement économiques ou situationnels. Elle présente des conclusions péril par péril (sécheresse, inondation, submersion marine, tempête) et confirme que le coût des aléas naturels continuera de croître au rythme d’un doublement tous les 30 ans. L’étude souligne que la prévention et la diffusion d’une culture du risque naturel au sein de nos populations sont des atouts-clés à mobiliser dans l’objectif d’améliorer la résilience de notre pays face au changement climatique.

Les assureurs s’engagent aujourd’hui ainsi à promouvoir le recours aux pièces détachées issues de l’économie circulaire à la suite d’un sinistre en automobile, la réparation des biens endommagés plutôt que leur remplacement en habitation. En assurance construction, ils se mobilisent pour développer la filière du réemploi dans le bâtiment et santé, pour promouvoir la pratique d’activités physiques et sportives ou la prise en charge de telles activités sur recommandation médicale.

Invitée en tant qu’observateur accrédité et participante à plusieurs tables rondes où elle représente les assureurs en France, Florence Lustman, présidente de la Fédération Française de l’Assurance, a saisi l’opportunité de la COP26 pour annoncer un nouvel engagement de ses membres : « Nous sommes tous concernés par le changement climatique et je suis convaincue que nous avons tous un rôle à jouer. Généraliser les comportements les plus vertueux en matière de réemploi et de réparation, cela fait partie du rôle des assureurs. C’est ce que nous faisons à travers ces nouveaux engagements. Grâce à l’action de nos membres, nous allons ainsi contribuer très concrètement à la décarbonation de notre économie tout en soutenant des filières innovantes, au plus près des enjeux économiques locaux. » 

 

Si les assureurs sont aux avant-postes du changement climatique en finançant la transition écologique en tant qu’investisseurs de long terme et aux côtés de leurs assurés pour les accompagner en matière de prévention et d’indemnisation, ils souhaitent également encourager leurs assurés à adopter des comportements plus vertueux.

 

Toutes les mesures de la FFA et de ses membres en détail : https://www.ffa-assurance.fr/actualites/la-federation-francaise-de-assurance-et-ses-membres-prennent-des-engagements-occasion-de

https://www.ffa-assurance.fr/actualites/changement-climatique-quel-impact-sur-assurance-horizon-2050

 

Retrouvez nos contrats automobile et habitation : 


Monceau Assistance

Accéder à mon espace personnel

     

Accéder à l'espace présidents

     

Nous rencontrer

     

Les sociétés du groupe Monceau Assurances adhèrent à plusieurs fédérations professionnelles