Quelles assurance et assistance pendant vos vacances ?

Publié le 22 décembre 2021

Les vacances peuvent être malheureusement synonymes d’imprévus : accident, maladie, vol de vos bagages, panne de voiture…. L'assurance et l'assistance sont des solutions pour faire face à la plupart de ces incidents et vous indemniser. Dans quelles conditions vos contrats d’assurance et d’assistance sont-ils susceptibles d’intervenir ? Que proposent-ils ? Le point avec la FFA (Fédération française de l’Assurance) et les garanties Monceau Assurances.

 

Tous les assureurs proposent des garanties afin de répondre aux besoins des voyageurs : annulation de voyage, garantie des accidents de la vie, individuelle accident, maladie, vol de bagages. Ces garanties sont présentes dans différents contrats comme l’assurance habitation, l’automobile, la garantie des accidents de la vie.

La garantie annulation de voyage

Maladie, accident, décès d’un proche… l'un de ces événements vous contraint à annuler votre voyage ou vos vacances ? En général, le prestataire auprès duquel vous avez réservé votre séjour laissera à votre charge tout ou partie des prestations annulées, appelé frais d’annulation. Si vous bénéficiez d’une garantie annulation de voyage, ces frais seront pris en charge, en partie ou en totalité, si la cause de l’annulation est garantie par le contrat. La garantie annulation peut ainsi :

  • Être incluse dans le prix du voyage ;
  • Être proposée par l’agence de voyages moyennant le paiement d’une somme supplémentaire. Lorsque vous adhérez à cette assurance, l'agence de voyages vous remet une synthèse du contrat qui précise l’étendue des garanties et des exclusions ;
  • Être incluse dans un contrat d’assurance voyages souscrit individuellement qui garantit également, en plus de l'annulation, votre responsabilité civile, vos bagages et le paiement d’indemnités forfaitaires en cas d’accident corporel ;
  • Faire l’objet d’un contrat d'assurance spécifique ;
  • Faire partie des garanties associées à votre carte de paiement haut de gamme (sa mise en jeu implique cependant que le voyage ait été payé avec cette même carte).

L'annulation du voyage doit non seulement être provoquée par un motif prévu dans le contrat (maladie ou accident grave, décès...), mais aussi être imprévisible au moment de la souscription du contrat et non intentionnelle. Ainsi, l’assurance ne prendra pas en charge l’annulation liée à une maladie déclarée avant la souscription ou l'adhésion au contrat. Les motifs d’annulation garantis varient d’un contrat à l’autre. Outre la maladie, l’accident, le décès d’un proche, d’autres causes d’annulation peuvent être proposées à la souscription, notamment : 

  • Les dommages matériels graves à votre habitation ou à votre véhicule ;
  • Le licenciement économique ;
  • La convocation à un examen de rattrapage universitaire ;
  • La survenance d’un événement naturel à l’étranger, lieu de votre destination ;
  • La survenance d’un événement aléatoire tel qu’il est défini dans le contrat.

Il est possible d’assurer, dans les mêmes conditions, les frais d’annulation de la location d’un bateau de plaisance, d’une villa ou d’un appartement.

 

Les garanties accident et maladie

Au cours de vos vacances, vous pouvez tomber malade ou être victime d'un accident : les contrats d'assurance santé et accident corporels que vous avez déjà souscrits s'appliquent et couvrent notamment les frais de soins, l'incapacité, l'invalidité et le décès. Avant votre départ, il est donc recommandé de recenser les garanties intégrées dans vos différents contrats : contrat santé, multirisques habitation, décès ou invalidité, garantie individuelle accident, assurance scolaire, contrat obsèques. Pensez à Vérifier le cas échéant, les pays pour lesquels ces garanties vous sont acquises, les exclusions prévues pour certaines activités considérées comme présentant un risque particulier, et bien sûr les plafonds des garanties.

L'assistance en vacances

L’organisme d’assistance intervient dès que vous vous trouvez dans une situation difficile (panne de voiture, accident, maladie grave). Il vous apporte une aide, rend un service, mais n'a pas vocation à indemniser. Les sociétés d'assurances incluent le plus souvent des garanties d'assistance dans leurs contrats (automobile, multirisques habitation...). Toutefois, il est possible de souscrire des contrats spécifiques d'assistance. Vous pouvez ainsi bénéficier d'une garantie d’assistance annexée à un contrat d’assurance, souscrite par l’organisateur du séjour ou par votre employeur pour des déplacements professionnels et parfois aussi pour les voyages privés. Des garanties d’assistance peuvent également être annexées à votre carte de paiement.

  • Les prestations liées aux personnes

Vous ou l’une des personnes assurées êtes gravement malade ou blessé : La société d’assistance organise le rapatriement, le transport et l’admission en service hospitalier. Les contrats d’assistance comprennent également des garanties de remboursement de frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger dans la limite des plafonds qu’ils prévoient.

  • Un décès survient au cours du voyage

La société d’assistance organise le rapatriement du corps jusqu'au lieu de l'inhumation.

  • Vous devez interrompre votre séjour en raison du décès d’un proche

L’organisme d’assistance prend à sa charge vos frais de transport jusqu’au lieu du décès, des obsèques…

  • Vous êtes hospitalisé pour plus de dix jours, sans rapatriement possible.

L’organisme d’assistance met à la disposition d’un membre de votre famille un billet aller-retour pour se rendre à votre chevet. Le contrat peut prévoir également la prise en charge de ses frais d'hébergement.

  • Les prestations liées à votre voiture

Votre véhicule tombe en panne, est accidenté ou volé : l’organisme d’assistance désigné dans votre contrat d’assurance automobile s’occupe, selon l’événement et la formule choisie : des frais de remorquage, de l’envoi des pièces détachées introuvables sur place ; du rapatriement du véhicule à proximité de votre domicile ; des frais d’hébergement pendant la durée des réparations ; du rapatriement des passagers ;

du retour du véhicule réparé sur place ou volé et retrouvé. La société envoie un chauffeur ou organise le transport aller.

Si vous êtes malade ou accidenté, et que vous êtes dans l’impossibilité de conduire ou de vous faire remplacer par un passager, la société envoie un chauffeur pour rapatrier votre véhicule et ses occupants.

Les autres prestations proposées par les sociétés d’assistance

Les sociétés d’assistance proposent d’autres garanties, par exemple :

  • Le remboursement des frais de prolongation de séjour à l’hôtel après une hospitalisation (dans une limite fixée par le contrat),
  • En cas d’accident, le remboursement des frais de location d’un véhicule (jusqu’à une certaine somme),
  • Les frais de recherche effectuée par les sauveteurs ou les organismes de secours,
  • Une assistance domestique à la suite d’un cambriolage, d’un incendie ou d’un dégât des eaux au domicile de la personne absente : la société organise et prend en charge des mesures d’urgence (envoi d’un serrurier…),
  • Une avance en cas de vol ou de perte de tous moyens de paiement,
  • L’assistance juridique à l’étranger.

 

Les garanties Monceau Assurances

Vous êtes protégé dans le cadre de nos contrats d’assurance habitation, automobile et accidents de la vie. Les garanties de notre contrat GAV « Monceau Accident de la vie »,s’exercent sous certaines conditions en France métropolitaine, dans les départements et région d’Outre-mer, dans la Principauté de Monaco, dans les pays membres de L’Union Européenne, en Suisse, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ; et dans le reste du monde pour les voyages et les séjours qui n’excèdent pas une durée continue de trois mois. Les garanties d’assistance ont quant à elles des conditions d’application spécifiques.

Concernant notre contrat « Assurance Automobile », il contient des garanties d’assistance intervenant pour des événements liés à l’utilisation d’un véhicule (accident corporel, décès) mais également pour des évènements non liés à l’utilisation d’un véhicule (maladie, accident corporel, décès…). Les garanties d’assistance aux personnes s’appliquent dans le monde entier. Les garanties d’assistance pour le véhicule sont acquises en France et dans tous les pays non barrés de la carte verte internationale d’assurance…

Dans nos contrats « Habitation », vous êtes protégé via des garanties « villégiature » pour les séjours de moins de trois mois consécutifs, dans un hôtel, une location de vacances, un camping…

Retrouvez nos contrats d’assurance auto, habitation, garantie des accidents de la vie ici :


Monceau Assistance

Accéder à mon espace personnel

     

Accéder à l'espace présidents

     

Nous rencontrer

     

Les sociétés du groupe Monceau Assurances adhèrent à plusieurs fédérations professionnelles