Un véhicule est volé toutes les 4 minutes en France. Même si ce chiffre est en baisse en raison du contexte sanitaire, le phénomène reste préoccupant. Quelles sont les mesures de prévention à adopter contre le vol de voiture ? Que couvrent les différentes assurances proposées ? En cas de vol, comment se déroule l’indemnisation ?
D’après l’enquête Cadre de vie et sécurité du ministère de l’Intérieur, en 2018, 198 000 ménages ont déclaré avoir été victimes d’un vol de voiture ou d’une tentative de vol de voiture au cours de l’année, soit 0,8 % de l’ensemble des ménages de France métropolitaine équipés de véhicules. Dans la grande majorité des cas, le vol n’aboutit pas. L’enquête, qui permet de distinguer les vols commis des tentatives, montre ainsi que sur la période 2016-2018, en moyenne 21 % des ménages victimes ont effectivement subi un vol de voiture et 79 % des ménages victimes uniquement d’une (ou plusieurs) tentative(s) de vol de voiture. Plus de la moitié des ménages (54 %) dont la voiture a été volée finissent par la retrouver. En matière de vol ou tentative de vol de voiture, la multi victimation au cours d’une même année a concerné en moyenne chaque année sur la période 2012-2018, 8 % des ménages victimes. Dans le contexte de la crise sanitaire, les vols de véhicules enregistrés par les services de sécurité diminuent nettement en 2020 (-13 %) après une légère baisse (-2 %) en 2019. 121 500 véhicules ont encore été dérobés à leurs propriétaires en 2020, selon l’Observatoire des vols Coyote Secure qui a compilé ses propres données issues de la récupération de véhicules volés disposant d’un système Traqueur avec celles provenant du ministère de l’Intérieur et du GIE des assureurs Argos. Cela représente certes une baisse de 13 % par rapport à l’année 2019 mais 1 véhicule est encore volé toutes les 4 minutes en France.
Prévenir les risques de vols
Afin de combattre efficacement la délinquance liée aux véhicules, un plan national de lutte contre les vols et les trafics de véhicules et de pièces détachées avait été lancé par le ministre de l’Intérieur en octobre 2014. Les conseils liés à ce plan sont toujours efficaces et les bienvenus. En voici quelques-uns :
- En quittant ma voiture, je vérifie que les portes sont bien fermées. A l’arrêt, je ferme systématiquement mon véhicule à clé et je ne baisse pas les vitres.
- À l’arrêt, je ne laisse pas le moteur tourner, même si je m’absente pour une course rapide.
- Je ne laisse pas les clés sur le contact, même dans un lieu fermé (garage, cour, jardin).
- J’équipe ma voiture d’un système antivol électrique (anti-démarrage, alarme) ou bien mécanique (par exemple, une canne antivol). De nuit, j’évite de garer ma voiture dans les secteurs non éclairés.
- Je ne laisse jamais les papiers dans ma voiture : certificat d’immatriculation (carte grise), permis de conduire.
- Face au vol à la roulotte (vol en l’absence du conducteur)
- J’appose sur les vitres les autocollants fournis avec l’alarme
- Je ne laisse aucun objet tentant qui puisse être vu de l’extérieur
- Je ne cache pas d’objet sous un siège, l’astuce est connue des voleurs
- Je conserve sur moi mes papiers, chéquiers, double de clefs, objets de valeur, je ne les laisse pas dans mon véhicule.
- Face au car-jacking (détournement de voiture en présence du conducteur)
- Je suis vigilant en cas d’accrochage suspect (lorsque les circonstances ne se prêtent pas à un accident).
- Je ne tente pas de résister à tout prix à l’agresseur.
- Face au vol à la portière (vol d’objets en présence du conducteur, par la vitre ou la portière)
- En ville, je roule toujours portes fermées et vitres closes.
- Je cache mes objets de valeurs et place mes sacs, sacoches et vestes dans le coffre fermé.
- Je ne résiste pas en cas d’agression.
- Je suis vigilant, j’applique ces conseils au quotidien !
L’installation de dispositifs de protection
L’assureur peut exiger l’installation de dispositifs, tels que : pose d’une alarme, mise en place d’un coupe-circuit interdisant le démarrage, gravage (tatouage) sur toutes les vitres du numéro d’identification, accompagné d’une inscription du véhicule sur un fichier accessible à la police, remise du véhicule la nuit dans un garage fermé à clé. La mise en place de ces dispositifs varie bien sûr selon les véhicules et les contrats.
Que couvre exactement la garantie vol ?
En cas de non-respect des mesures de prévention préconisées, les contrats peuvent prévoir diverses sanctions pouvant aller de la non-garantie à la réduction de l’indemnité. La garantie vol couvre notamment :
- La disparition ou la détérioration du véhicule assuré, à la suite d’un vol ou d’une tentative de vol ;
- Le vol uniquement d’accessoires et de pièces de rechange, en cas de tentative de vol du véhicule lui-même ou en cas d’effraction du local dans lequel le véhicule est garé ;
- Le détournement du véhicule à la suite d’un abus de confiance ou d’une escroquerie.
- La tentative de vol
- Il y a eu tentative de vol lorsque des traces matérielles non équivoques sont constatables (forcément de direction, des serrures, du système d’alarme ou d’anti-démarrage électronique ou des contacts électriques du système de démarrage ; effraction des glaces, du toit ouvrant ou vitré, de portières, des serrures, de la capote ou du coffre ; effraction électronique (piratage du système informatique).
Le vol d’accessoires, d’éléments du véhicule
Le vol des roues, du bloc moteur, d’éléments de la carrosserie, des sièges peuvent être assurés. La garantie est parfois étendue aux autres équipements du véhicule, ainsi qu’aux systèmes d’alarmes, d’anti-démarrages ou de navigation. Elle peut aussi couvrir les détériorations causées par les voleurs aux autres parties du véhicule pour en voler les éléments garantis. Attention : Le vol des objets contenus dans le véhicule n’est pas automatiquement couvert par la garantie vol. Lorsque cette garantie est prévue, elle est le plus souvent plafonnée à un certain montant.
Que faire en cas de vol ?
Le vol doit être déclaré immédiatement aux autorités locales de police ou de gendarmerie. Si les papiers ont été volés avec le véhicule, il ne faut pas oublier de le préciser au moment du dépôt de plainte. L’assureur doit être informé du vol au plus tard dans les deux jours ouvrés. La société d’assurances peut refuser d’indemniser le vol, si ce délai n’est pas respecté et que cela lui cause un préjudice. Il appartient à l’assuré de prouver que le véhicule a fait l’objet d’un vol ou d’une tentative de vol tel que défini au contrat. Toute omission ou fausse déclaration intentionnelle sur la nature, les circonstances et les conséquences d’un vol, est de nature à entraîner la déchéance de garantie donc à supprimer tout droit à indemnisation par l’assureur.
Les justificatifs à fournir
Un certificat de dépôt de plainte aux autorités de police ou de gendarmerie est exigé par l’assureur. En outre, pour procéder à l’indemnisation, l’assureur peut demander à l’assuré de lui communiquer les différents documents concernant le véhicule (certificat d’immatriculation, certificat de situation – gage ou non gage – délivré par la préfecture, contrat de crédit-bail ou de location, facture d’achat ou certificat de vente, facture d’installation du système de détection et de récupération des véhicules volés ou un justificatif d’abonnement…) ainsi que les jeux de clés.
L’indemnisation en cas de vol de voiture
Le contrat d’assurance prévoit généralement que l’indemnité en cas de vol correspond à la valeur du véhicule à dire d’expert au jour du sinistre. Il s’agit d’une valeur moyenne déterminée à partir de la valeur du véhicule sur le marché de l’occasion. Deux situations doivent être distinguées selon que le véhicule est retrouvé ou non.
Retrouvez notre contrat auto ici :
Plus d’infos sur :
Le vol de voiture : prévention et assurance
Insécurité et délinquance en 2020 : bilan statistique – Fiche « Vols de véhicules »